Festival Mondial du Cirque de demain

Les métiers du cirque existent depuis fort longtemps. Dans certains cas, ces métiers prédatent les cirques contemporains qui ont tout de même plus de deux siècles. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas eu, pendant longtemps de standard de performance ou de qualité sur la base desquels les artistes de cirque étaient jugés.

Certes, les écoles de cirque existent et se sont multipliés au cours des deux derniers siècles. Mais, l’idée d’un Festival International au cours duquel des artistes animés de la passion du cirque pourraient être jugés par des éminents jurys internationaux n’a été concrétisée qu’en 1977 avec le Festival Mondial du Cirque de Demain.

C’est en 1977 que Dominique et Isabelle Mauclair fondent le Festival. Il a pour vocation d’être une grande rencontre annuelle de dizaine d’équilibristes, d’acrobates, de jongleurs, de clowns et de trapézistes venus du monde entier.

Au fil des années, la rencontre devient une véritable messe des métiers du cirque. Et tous les acteurs qui sont concernés de près ou de loin par l’industrie y font leur pèlerinage annuel. Ainsi, le Festival Mondial du Cirque de Demain devient une des plus grosses réunions de talents du cirque aussi bien pour les promoteurs, que pour les jeunes artistes désireux de se faire un nom. Mais c’est également un phénoménal spectacle que les spectateurs peuvent découvrir chaque année.

En somme, le Festival Mondial du Cirque de Demain est devenu un catalyseur qui permet de maintenir la passion du cirque vivante, tout en permettant de renouveler les talents et d’en dénicher de nouveaux. L’accent étant souvent mis sur les jeunes artistes prometteurs dont les spectacles sont encore trop peu connus.

Festival Mondial du Cirque de demain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top