Histoire du cirque contemporain

Le cirque, tel qu’on le connaît aujourd’hui a considérablement évolué depuis ses origines. Et, si l’on tient à être rigoureux dans l’étude de l’histoire du cirque, il faut admettre que le cirque contemporain est très différent du cirque tel qu’il a été pensé par les romains.

Le cirque romain renvoie systématiquement à des images de massacres, de jeux cruels où les animaux, les gladiateurs, les prisonniers et les esclaves étaient jetés en pâture à des créatures plus féroces les unes que les autres. Mais, pour ce qui concerne le présent article, nous nous concentrerons sur l’histoire du « nouveau cirque ».

La notion de cirque contemporain

Apparu vers la fin des années 1960, le nouveau cirque est une nouvelle forme de spectacle populaire qui emprunte aussi bien au cirque traditionnel et au théâtre des éléments utiles. Cette nouvelle fusion de ces deux genres, donne naissance à un art nouveau où le caractère esthétique, impressionnant et inédit des spectacles l’emporte.

S’il est vrai que dès les débuts cette forme de cirque a encore recours aux animaux, ce n’est plus dans le but de les mettre en conflit, mais plutôt de les dresser et d’impressionner les foules. Il en va de même des artistes humains qui sont mis en vedette. Clowns, trapézistes, gymnastes, jongleurs et de nombreux autres experts des métiers du cirque qui viennent remplacer les combats de gladiateurs et autres représentations des cirques antiques.

L’évolution du cirque

Mais, le cirque contemporain n’en est pas arrivé à son statut actuel de façon naturelle. Il a fallu passer par de nombreuses périodes. Mais si l’on devait procéder à une chronologie du cirque moderne, on devrait commencer dans les années 1970 avec la création du Cirque Royal de Lichtenstein qui, contrairement à son nom, a été fondé en Californie.

Viennent ensuite le SoapBox Circus et le New Circus qui ont tous les deux ouverts en 1970 avant de fusionner en 1977 pour créer le « Cirque Oz ». On peut également compter le « Pickle Family Circus » qui fut fondé en 1975 à San Francisco ou le « Ra Ra Zoo » de Londres qui commença à opérer en 1984. Et même l’emblématique « Cirque du Soleil » qui a vu le jour en 1984 au Québec.

Cette période marqua clairement un tournant pour l’industrie du cirque, avec de nouveaux cirques qui furent fondés en 1986 et de nombreux autres à travers le monde à partir de cette année. Du Cirque Éloize au Québec au Teatro ZinZanni à Seattle ou encore le Circkus Cirkör à Stockholm, et « Les 7 doigts de la main » à Montreal en 2002.

Encore aujourd’hui, il y a de nombreux cirques qui opèrent à travers le monde suivant le modèle contemporain. Mais, nous sommes encore aujourd’hui, au tournant d’une nouvelle ère du cirque.

Histoire du cirque contemporain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top