La musique de cirque

Il suffit d’en entendre les premières notes pour reconnaître la musique de cirque. Fanfares, tambours et autres instruments qui semblent sortis d’une parade militaire, mais dont les mélodies enjouées sont devenues iconiques à travers les âges. Une musique qui ne manque jamais de transmettre l’atmosphère d’émerveillement et de joie qui règne au cirque.

La musique de cirque est presque universelle. On a souvent l’impression que tous les cirques partagent la même bande sonore, qu’il s’agisse des cirques réels ou des représentations de cirques au cinéma. Et pour cause : certains des morceaux les plus populaires de musique de cirque, nous les devons au compositeur tchèque Julius Fucik. Notamment, « L’entrée des Gladiateurs » qui fut connue sous le nom de « Tonnerres et Eclairs » (arrangement de Louis-Philippe Laurendeau). Ce morceau est particulier est souvent employé pour l’introduction des clowns.

Au nombre des autres morceaux populaires, nous pouvons citer : « Over The Waves » de son titre original « Sobre las Olas » qui est une valse écrite par le compositeur mexicain Juventino Rosas. Ce morceau est généralement associé aux numéros de trapèze.

On peut également faire référence à « Barnum and Bailey’s Favorite March » qui est un autre morceau emblématique du cirque. C’est généralement une pièce musicale qui ouvre le spectacle pour mettre le public dans l‘ambiance.

Aujourd’hui, la plupart des ces titres continuent d’être employés, même si des marches et pièces spécialement composées pour les cirques se font plus populaires, et que d’autres genres musicaux trouvent leurs places dans les numéros modernes.

La musique de cirque

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top