Départ en vacances : astuces pour éviter la panne auto !

Quand il fait chaud, vous avez intérêt à accorder une importance particulière à certains aspects de la mécanique, de l’électricité et du refroidissement. Ces précautions vous permettront : d’une part de fondre comme Votre Gateau et d’autre part d’éviter la panne en allant en vacances.

Ne sollicitez pas excessivement la climatisation

Résistez à la tentation de mettre la climatisation à fond. En la réglant ne vous écartez pas trop de la température ordinaire. La raison est double :

-D’une part, cela réduira votre consommation de carburant donc vos dépenses. Notez que si l’écart entre la température intérieure et extérieure est de 5 degrés (ce qui est recommandé !) la surconsommation sera de l’ordre de 0,3 litres pour 100 kilomètres. En revanche, si vous mettez le thermostat de votre climatisation 10 degrés au-dessus de la température extérieure, la consommation supplémentaire atteindra 0,8 litres pour 100 kilomètres.

-D’autre part, mettre la climatisation à fond peut avoir des conséquences pour vous et pour le moteur du véhicule si l’entretien n’est pas convenablement fait.

Un des symptômes d’une climatisation mal entretenue, ce sont les éternuements, des picotements dans les yeux, le rhume et la gorge qui se noue. Si ces signes apparaissent éteignez la climatisation.

Votre batterie aussi souffre de la chaleur

Savez-vous que lorsqu’il fait 30 degrés, sous le capot de votre voiture la température peut atteindre 50 degrés ? Peu de gens s’en souviennent, mais la chaleur est plus redoutable que le froid pour réduire la durée de vie de votre batterie.

La raison est simple : d’une part, votre batterie contient du liquide. Ce dernier s’évapore lorsque la température extérieure s’élève. Moins de liquide signifie une charge plus faible, voire inexistante. D’autre part, la réduction des niveaux de liquide a des conséquences sur les électrolytes de la batterie ce qui peut cause leur destruction et par ricochet celle de la batterie. Sans oublier le fait que les réactions chimiques permettant de produire de l’énergie dans la batterie ne se déroulent pas de façon optimale lorsqu’il fait très chaud.

Auto : cinq bons réflexes en allant en vacances

-Moteur : protégez-le en faisant une vidange.

-Circuit de refroidissement : remettez du liquide, conservez toujours un flacon dans le véhicule.

-Conservez également un flacon de liquide permettant d’étanchéifier le circuit de refroidissement.

-Climatisation : si elle n’a pas été entretenue depuis 12 mois ou plus effectuez cet entretien. Avant de l’allumer, ouvrez les vitres et ne la réglez pas plus de 5 degrés au-dessus de la température à l’ombre extérieure.

-Allumage : changez la batterie si elle est vieille, vérifiez les niveaux de liquide chaque matin avant de démarrer, vérifier aussi la jauge de charge.

-Habitacle : prévoyez un pare-soleil que vous fixerez sur le pare-brise si votre véhicule reste garé à l’extérieur.

Départ en vacances : astuces pour éviter la panne auto !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top