Les arts du cirque sont devenus des activités de plus en plus populaires et pratiquées par des personnes ne souhaitant pas vivre dans un cirque. Pour rappel, les arts de cirque comprennent :
- L’acrobatie aérienne
- Acrobatie au sol
- Equilibrisme
- Clown
- Art equestre

Lors des efforts
Bien que ces disciplines soient pour la plupart très différentes, elles incluent toutes une grande amplitude de mouvements. Il n’est pas tant question d’avoir des vêtement resistant, mais qui épousera les mouvements dynamiques.
Pour les acrobatie et la voltige, on vous conseille de porter le même type de vêtement. Les justaucorps sont les meilleurs types d’habit pour ce genre de pratique. Vous n’êtes pas obligés de porter un justaucorps à tout prix. Lors de vos entrainement il vous faudra des habits pas trop lâches et qui vous permettent d’avoir la meilleure flexibilité. Les vêtements moulants vous permettent de voir si vous avez la meilleure positiion ou non. Lors de repéresentations et spectacles, vous aurez une tenue spéciale, bien plus décorée et esthétique. Nul besoin de mettre ce type de justaucorps lors de vos entrainements, au risque de l’abimer.
Niveau chaussures, on vous préconisera d’avoir les pieds nus souvent, afin de permettre une meilleure accroche sur certains matériaux (tel que des barres métalliques).
Pour le clown, le choix de vêtement est plus large. Vous n’avez pas à vous maquiller complêtement ou même mettre tout votre attirail de clown lors de vos entrainements. Un simple nez rouge suffit pour vous sentir plus dans le personnage. Vous avez donc le choix de mettre presque tout ce que vous voulez, comme mettre un jean confortable avec un marcel, un tshirt… En somme mettez des habits dans lequel vous êtes confortables, nul besoin d’investir dans un type de vêtement particulier.
Après les efforts
De manière traditionnelle on vous conseillera de mettres des survêtements, prévus à cet effet. Après un effort, le corps s’est refroidi du à la sueur produite durant l’effort. Il est important de ne pas le stresser plus et de retrouver des habits confortables dans lequel il peut se reposer un peu.
Il existe des survêtement bien épais, doublés et très doux et réconfortant prévus à cet effet.
Pour conclure
Les arts du cirque demandent des équippements particulier, mais pas tant au niveau des vêtements. Ces types de vêtements sont les mêmes que pour ceux de la gymnastique et seront très facilemment trouvable dans votre magasin de sport local.