Accidents tragiques au cirque

Ce n’est un secret pour personne, travailler dans le cirque peut être dangereux. Et pas uniquement pour les trapézistes et funambules qui risquent de faire des chutes de grandes hauteurs, mais également pour les cracheurs de feu, les avaleurs d’épées, et de nombreuses autres personnes. Pour la peine, voici une brève liste de certains des accidents tragiques de l’histoire du Cirque Contemporain.

L’incendie du Cirque de Hartford

Les causes de l’incendie n’ont jamais été élucidées. Mais, le chapiteau du cirque des Frères Ringling s’embrasa extrêmement car il avait été traité à l’huile de paraffine pour être imperméable. Plus de 160 personnes y trouvèrent la mort et il y eut 700 autres blessés au moins.

L’accident de trapèze de Saint-Louis

Fred Lazelle et Billy Millson tombèrent quand le trapèze céda. Une victime supplémentaire de l’accident est George North, un gymnaste qui se trouvait juste en dessous d’eux. Notons qu’il n’y eut pas de mort, mais ils ne purent jamais plus se produire en raison de leurs séquelles.

La boulet de canon humaine, Rossa Matilda Richter

Elle travaillait dans le cirque depuis l’âge de 14 ans. Elle était la toute première à jouer le rôle de boulet de canon humain. Elle était censée être rattrapée par un filet, mais lors de sa dernière représentation, elle manqua le filet et mourut à la suite de l’impact.

Eva Garcia

Elle travaillait au Cirque Hippodrome en Angleterre. Très douée dans les acrobaties aériennes, elle mourut en 2003 lorsqu’elle perdit prise lors d’une représentation.

Sarah Guyard-Guillot

Un acrobate du Cirque du Soleil qui tomba d’une des plateformes à plus de 30 mètres de hauteur pendant une représentation en 2013. Elle mourut en route pour l’hôpital. Elle avait alors 31 ans. Son harnais s’est détaché de la ligne de sécurité, mais on ignore si la faute était technique. Une enquête indépendante fût lancée pour situer les responsabilités.

Le dompteur de lions Massarti ‘

Ce dompteur fût attaqué par un de ses lions en 1872 en Angleterre. Alors que ce premier lion l’attaquait, les trois autres lions qui étaient présents pour jouer des tours se jetèrent également sur lui. Il fût dévoré devant des centaines de spectateurs.

L’incendie du Cirque de Cleveland

Bien qu’il n’y eu pas de pertes en vies humaines lors de cet incendie aux causes inconnues, il n’en est pas moins tragique. En effet, le feu se propagea beaucoup trop vite pour que les animaux puissent être secourus. On estime que près de 100 animaux ont été livrés vivants aux flammes.

Accidents tragiques au cirque

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top